SCHALLER EN BREF

Né à Genève en 1954, Philippe Schaller est Docteur en médecine depuis 1981. En 1988, il co-fonde le Groupe Médical d'Onex (GE), où il pratique toujours une consultation de médecine interne/générale, se forme en parallèle à la médecine psychosociale et s'intéresse à l'organisation du système de santé. En 2000, il décroche à l'Université de Montréal une maîtrise en santé publique.

Depuis 1992, il anime avec le Dr Marc-André Raetzo le réseau intégré de soins avec coresponsabilité budgétaire le plus important de Suisse : le , qui compte aujourd'hui plus de 800 médecins de famille et 250 000 assurés dans les cantons de Genève, de Vaud, du Valais, de Fribourg et du Jura.

Depuis le début des années 2000, Philippe Schaller travaille à répondre aux défis de notre système de santé. Sous son impulsion, la première Maison de Santé de Suisse - - naît en septembre 2012 à Onex (GE). L'ouverture de plusieurs autres maisons du même type est prévue dans le canton de Genève. Il travaille actuellement au développement d’un pôle santé – social au sein du nouveau quartier des Cherpines dans le canton de Genève qui comptera 10'000 habitants.

Avec son épouse Tiziana, il développe une intégration santé-sociale dans la perspective de créer des microsystèmes concrets sur la base de territoires de santé de proximité. Ces microréseaux doivent assurer une prise en soins améliorée des personnes fragilisées par la maladie chronique et les troubles psycho-sociaux.

Parmi ses nombreuses activités, Philippe Schaller est président de l'association caritative le CARÉ et membre de Pro Mente Sana. Il est en outre conférencier et auteur de très nombreux articles.

Plus récemment, il a contribué à créer et à diffuser des projets de médecine intégrative en Suisse.

Me contacter