La médecine intégrative…

Née du constat que les modes de vie évoluent - alimentation, activité physique, gestion du stress ou bien-être - la médecine intégrative est une nouvelle façon de concevoir les soins. Elle réunit plusieurs approches complémentaires issues des médecines conventionnelle et alternative* dans le suivi d'un patient.

Le principe: tirer profit des meilleurs soins offerts par ces différentes approches pour parvenir le plus rapidement possible à la guérison du patient.

Le moyen: récolter un maximum d'informations sur le patient pour le diriger vers les soins qui lui correspondent le mieux. De nombreuses variables sont prises en compte - alimentation, activité physique, stress, sommeil, climat de travail, etc. - car elles peuvent faire partie intégrante d'un trouble de santé. Tous ces facteurs pouvant influencer l'état de santé d'une personne, sont analysés pour permettre d'adapter son style de vie et parvenir à une guérison et à un bien-être.

Dans le cadre de ce développement, le Dr Schaller a mis en place un Centre de médecines naturelles au Petit-Lancy et œuvre en faveur de la fondation Whitestone Foundation pour faire connaître ce concept.

* La médecine conventionnelle, la plus répandue dans le monde, soigne par la médication, la thérapie ou la chirurgie. Les traitements reposent sur des connaissances scientifiques validées et vérifiables. La médecine alternative est définie par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant « la somme totale des connaissances, compétences et pratiques qui reposent sur les théories, croyances et expériences propres à une culture et qui sont utilisées pour maintenir les êtres humains en bonne santé ainsi que pour prévenir, diagnostiquer, traiter et guérir des maladies physiques et mentales. » Les médecines alternatives ou naturelles sont nombreuses: acupuncture, aromathérapie, biofeedback, hypnothérapie, massothérapie, Qi Gong, shiatsu, yoga, etc.

Les principes de la médecine intégrative