LES MAISONS DE SANTÉ DU CANTON DE GENÈVE

Le concept cantonal « Maison de Santé » a été élaboré par le service du réseau de soins du département de la santé (DPSPS).

C’est sur la base de l’expérience de «Cité générations», la première maison de santé de Suisse, des rapports élaborés par des acteurs du réseau de soins genevois, ainsi que sur les données de la littérature internationale que ce nouveau modèle a été initié par les autorités sanitaires.

Elles assurent une réponse de proximité en tenant compte des nouveaux besoins et du vieillissement de la population pour toutes les situations de santé complexes. Elles visent aussi à renforcer le développement de la promotion et la prévention de la santé.

Pour améliorer la coordination des soins, la Maison de Santé doit s'engager dans une culture du travail qui renforce de la coopération entre les médecins, les spécialistes, les professionnels, les partenaires de la santé et du social, et les proches aidants.

L'intégration de la santé numérique (e-santé), l'approche communautaire et la coordination du parcours médical et social de l’usager dans le réseau de soins cantonal en sont les piliers principaux.

A ce stade, l’objectif pour le canton est de valider un concept à implémenter au niveau cantonal. Il définit des critères, des conditions-cadres et un financement étatique cohérent et similaire à chaque structure. Les éléments centraux sont déclinés selon 10 principes directeurs que l’on retrouve dans le rapport cité.

Parallèlement à la démarche du Réseau de Soins Cantonal, dès le début des années 2000 le groupe Arsanté a cherché à développer ses centres médicaux selon les principes fondateurs des maisons de santé en intégrant les prémisses de l’intégration des soins, de l’interprofessionnalité en cherchant de nouveaux modèles de financement des soins comme le budget global (voir articles sous onglet littérature).

Cité générations à Onex est une première expérience, plusieurs autres maisons de santé s’initient à ces principes: la Clinique de Carouge, le Centre Médical de Meyrin, le Centre Médical de Thônex-Belle-Terre, ainsi que les futurs Maisons de santé des Cherpines, des Eaux-Vives et de Veyrier.

Une réflexion doit cependant être menée avec le Département de la Santé et les acteurs public/privé afin de valider un concept à implémenter dans le canton et de définir des critères, des conditions cadres et un financement étatique cohérent et similaire à chaque structure. Les éléments centraux sont déclinés selon 10 principes directeurs mentionnés dans le document de la DGS cité précédemment.

Si les maisons de santé sont un maillon important de la politique de santé publique sur un territoire, d’autres acteurs sont complémentaires et présentent des ressources médico-sociales indispensables pour assurer des parcours de santé cohérents en faveur des personnes âgées présentant une perte d’autonomie. Le groupe Arsanté dispose d’une collaboration étroite avec plusieurs EMS.

La collaboration étroite sur un territoire défini d’une maison de santé et d’un ou plusieurs EMS renforce le maintien à domicile, la collaboration inter sectorielle et interprofessionnelle. Ces dispositifs assurent la coordination individuelle de parcours ainsi que la continuité des soins. Le dossier médical et électronique unique du patient permettant d’assurer une bonne communication avec l’ensemble du réseau formel et informel.